La SADC tient un Sommet extraordinaire mercredi 29 avril 2015 à Harare

Mercredi 29 avril 2015 - 08:08

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tient, le mercredi 29 avril 2015 à Harare (Zimbabwe), un Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres sur le thème « Une stratégie régionale pour les voies de l'industrialisation ».

Sont inscrits à l’ordre du jour, l’évaluation du plan stratégique et indicatif du développement de l’Afrique australe, les préparatifs du troisième Sommet tripartite COMESA-EAC-SADC prévu du 5 au 10 juin prochain en Egypte, le lancement des négociations de la Zone de libre de commerce africain et les cas de xénophobie survenus en Afrique du Sud.

Conseil des ministres de la SADC

Le Conseil des ministres de la SADC, qui se tient du 25 au 28 avril 2015 à Harare, « délibère sur la stratégie d’industrialisation, le calendrier de sa mise en œuvre et la réception d’un rapport sur le Plan indicatif stratégique de développement régional (RISDP) de la SADC », a indiqué à l’ouverture des travaux son président et ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, Simbarashe Mumbengegwi.

En mars dernier, le Conseil a ordonné au Secrétariat de la SADC et à une équipe de consultants régionaux de revoir le plan de la stratégie d’industrialisation et son calendrier développés en août 2014, lors du dernier Sommet ordinaire de la SADC à Victoria Falls (Zimbabwe).

« Les consultants ont révisé la stratégie qui va, à cette rencontre, être présentée au Conseil des ministres pour approbation avec le RISDP révisé. Le RISDP décrit la stratégie de développement de la SADC jusqu’en 2020 et couvre tous les domaines de développement, notamment les questions économiques et sociales. La stratégie et le RISDP seront soumis au Sommet extraordinaire de la SADC qui se tiendra à Harare mercredi prochain », indiquent des sources officielles.

Dimanche à Harare, la 15ème réunion ministérielle d'un groupe de travail spécial de la SADC, créé pour tracer la stratégie d'intégration économique régionale des pays membres, a fixé des étapes pour mettre en œuvre une stratégie d'industrialisation organisation dans les différents secteurs et mise en place une plate-forme visant à « établir les avantages dans l'économie globale de la région qui pourront être produits avec la mise en œuvre de la stratégie d'industrialisation ».

Selon Angop, « les représentants des Etats membres de la SADC ont également mis l'accent sur certains aspects qui seront inclus dans le plan pour l'industrialisation, fixant certaines priorités à mettre en œuvre d’ici 2063, suivant ainsi la ligne de développement et de croissance déjà établie dans l'Union africaine ».

Elle rapporte que, « durant la rencontre, le groupe de travail spécial a souligné la nécessité de revoir certains points contenus dans le Plan stratégique indicatif de développement stratégique, adopté lors du dernier sommet des chefs d'Etat de l'organisation, tenu en août 2014 à Victoria Falls, en particulier en ce qui concerne objectifs à atteindre dans la période entre 2015 et 2020 avec la politique de libéralisation et de développement du commerce et de l'industrie ».

Il a également été décidé d'endosser, au Conseil des ministres pour approbation, un document contenant la stratégie de mise en œuvre du plan pour l'industrialisation qui sera ensuite examiné et ratifié au Sommet extraordinaire des chefs d'État, le 29 avril.

« Les ministres ont souligné la nécessité d'accélérer les préparatifs pour la participation de la SADC, en juin de cette année, à un sommet de l'Union africaine qui examinera la création d'une zone continentale de libre-échange », renseigne Angop.

Des obstacles subsistent dans l’intégration économique régionale

« Notre réunion est cruciale pour aider à surmonter certains obstacles qui existent encore dans l’intégration économique régionale de la SADC et pour créer des meilleures conditions pour l’exécution du plan d’industrialisation », a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie du Zimbabwe, Michael Bimha, à l'ouverture des travaux.

Ce sommet, qui sera précédé par une réunion d'experts et un conseil des ministres qui auront lieu à Addis-Abeba (Ethiopie), se tiendra en Afrique du Sud, du 8 au 18 mai 2015, sous les auspices de l'Union africaine.