La rd congolaise Francine Muyumba élue présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse

Lundi 1 décembre 2014 - 07:59

La palme d’or au vice-ministre Célestin Tunda Ya Kasende, pour sa croisade diplomatique d’une semaine à travers l’Afrique.
Mlle Francine Furaha Muyumba de la RD Congo a été élue présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, au terme d’un vote organisé samedi le 29 novembre dernier à Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud. La candidature de la RD Congo à ce poste a été soutenue par le président sud-africain, Jacob Zuma. D’où, toutes les raisons légitimes de lui faire la fière chandelle.

Vu des milieux diplomatiques, le choix porté sur la RD Congo à la tête de cette structure des jeunes est loin d’être un fait anodin. Bien au contraire. L’élection de Francine Furaha Muyumba est un message important. Il se décrypte en termes d’une attention particulière de six chefs d’Etat à la jeunesse congolaise, principale victime de toutes les crises qui se sont succédé depuis l’accession du pays à son sa souveraineté nationale et internationale en juin 1960.

Par ailleurs, en matière des Relations internationales à la base, la RD Congo gagne en termes d’image. C’est que contrairement au discours somme toute nihiliste de certains acteurs qui présente l’ex-Zaïre comme un enfer, le pays de Joseph Kabila charrie des ressources, des compétences dignes de responsabilités, tant au niveau régional, sous-régional qu’international. Et, nul pays ne peut prétendre participer au concert des nations, sans ambitionner de briguer le moindre mandat à la tête des structures internationales. Il y va donc de l’image même du pays.

S’agissant du vote de Mlle Francine Furaha Muyumba, des sources concordantes contactées sur place à Johannesburg, n’ont pas hésité à décerner la palme d’or au vice-ministre des Affaires étrangères, Célestin Tunda pour son dynamisme. Pendant une semaine, c’est donc lui qui a entrepris des efforts diplomatiques, pour convaincre l’électorat. Comme pour dire, l’élection de cette jeune congolaise au sommet de l’Union panafricaine de la jeunesse est le couronnement de la croisade de mobilisation que, sur instruction du raïs, Me Célestin Tunda a effectuée aussi bien dans le Nord que dans le sud du continent noir. Pendant ce pèlerinage de diplomatie de proximité, il a noué des contacts utiles avec six chefs d’Etat qui lui ont donné leur parole d’honneur. Les résultats n’ont donc pas attendu longtemps. Laurel KANKOLE