(KINSHASA)- L’opposant Emery Okundji, secrétaire général des Fonus de Joseph Olengankoy, a plaidé pour un consensus politique et l’audit du fichier électoral, avant la tenue des prochains scrutins.
Il l’a dit à l’américain Russ Feingold lors d’une rencontre à l’ambassade des Etats-Unis. L’élu de Lubefu est formel. Sans le consensus politique, les élections seront bâclées. Le consensus va nous amener des élections apaisées, dit-il. Le cadre Fonus invite ainsi la commission électorale nationale indépendante à ignorer son calendrier des locales et attendre les consultations politiques qui aboutiront à un compromis sur le calendrier électoral général et l’ensemble du processus. ‘‘La CENI doit rassurer la population et lui redonner confiance et cela passe par l’audit du fichier électoral’’, a-t-il indiqué. Devant les envoyés spéciaux de la communauté internationale, Okundji se félicite d’avoir été entendu sur la nécessité de l’audit du fichier électoral-seul moyen, selon lui, pour garantir la crédibilité et la transparence des futures élections.
‘‘J’ai expliqué le bien fondé de l’audit du fichier électoral pour éviter la tricherie et la magouille comme en 2011. L’audit doit être fait par un cabinet extérieur indépendant et concernera le serveur central, le centre national de traitement et le serveur de sauvegarde des données. Ceci est une règle importante du jeu’’, a rappelé le député Fonus. L’audit du fichier électoral indépendant a balayé le camp Wade du pouvoir au Sénégal, avance-t-il comme exemple. En Outre, il a demandé aux animateurs de la centrale électorale de respecter leur serment et éviter de concocter tout schéma qui tend vers la violation de la constitution. Il ne faut pas qu’on retombe dans les erreurs du passé, avertit Emery Okundji. Pour lui, il faut que tous les acteurs militent pour le strict respect de la constitution. A toutes ces préoccupations, l’ancien sénateur américain, Russ Feingold, envoyé spécial des Etats-Unis pour les grands lacs a promis à l’opposition de travailler durement pour bloquer toute tentative de révision constitutionnelle ou de prolongation de mandat du président Kabila. ‘‘Il faut respecter la constitution et éviter toute voie qui peut conduire à la prolongation du mandat de l’actuel président’’, avait insisté Feingold devant la presse à Kinshasa.
Le diplomate américain semble avoir épousé le point de vue de l’opposition qui estime que le calendrier de la CENI doit être global et fixant clairement la présidentielle et les législatives nationales fin 2016. Le secrétaire général des Fonus a recommandé à la commission électorale nationale indépendante de publier un calendrier global et non pas de morceau de calendrier comme l’avait annoncé l’abbé Apollinaire Malu malu pour les élections urbaines, municipales et locales. ‘‘Nous verrons si le pouvoir organisateur des élections va respecter la constitution sur le délai des scrutins. Sinon ça sera la haute trahison’’, a prévenu l’opposant. Emery Okundji promet de saisir la justice contre la CENI si ses animateurs s’entêtent dans leur logique anticonstitutionnelle pour maintenir l’actuel président au pouvoir.
{jcomments on}