Formation professionnelle : l’IGF appelée à enquêter sur les fonds destinés à la paie des agents des établissements publics et conventionnés

Mardi 14 octobre 2025 - 17:35
Image
Image

Dans un communiqué rendu public le lundi 13 octobre 2025, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, invite l’inspecteur général des finances à enquêter sur les fonds destinés à la paie des agents des établissements publics et conventionnés. 

Selon lui, depuis quelque temps, des personnes non autrement identifiées se prévalant des diverses qualités, entre autres, chefs d'établissements, personnels administratifs, formateurs au sein des établissements mieux identifiés en marge, soutiennent à travers des marches publiques et sur des réseaux sociaux, n'avoir jamais bénéficié de leurs paiements, soit des primes, soit des salaires, en leur qualité des agents du ministère de la Formation professionnelle.

Il ajoute que les manifestants soutiennent que de 2023 à ces jours, ils ont totalisé 76 mois d'impaiements d'arriérés de salaire, d'une part, et d'autre part, pour l'exercice 2024, le gouvernement de la République aurait mis à la disposition du ministère de la Formation professionnelle, par le truchement de SENACEEPEF une enveloppe évaluée pour le T4_2023 à 12 097 048 507 CDF et pour 2024 à 17 695 183 904 CDF, lesquels fonds auraient été détournés.

« Point n'est besoin de rappeler que le salaire a un caractère alimentaire. Au regard de ma préoccupation, je vous invite donc à ouvrir des enquêtes en identifiant les établissements bénéficiaires, de la qualité des agents, sans préjudices, et de la vérification du processus de recrutement desdits agents », lance le ministre Marc Ekila.

Cependant, le ministre de la Formation professionnelle rappelle que tous les ampiliataires ont la pleine latitude et ce, dans les contours de leurs compétences, d’appuyer l'enquête sollicitée en établissant clairement les responsabilités des uns et des autres.

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025