Plus de deux cents anciens travailleurs de l’ex-Complexe sucrier de Lotokila ont manifesté pour la énième fois samedi 27 juin devant le cabinet du gouverneur de la Province Orientale. Ils revendiquent le paiement de leurs décomptes finals non encore versés depuis la liquidation de cette entreprise du portefeuille de l’Etat. De son côté, le gouvernement provincial déclare ne pas avoir à sa charge le paiement de ces décomptes finals, invitant les manifestants à s’adresser plutôt à la commission de liquidation de la société.
C’est depuis 2013, année de la liquidation de l’ex-complexe sucrier de Lotokila, que ces anciens travailleurs réclament leurs décomptes finals. Selon eux, il revient au gouvernement provincial de payer ces décomptes, tels qu’ils ont été notifié par le ministère du Portefeuille.
Le porte-parole des manifestants, Roger Bosongo, explique:
«Tout ça, c’est la mauvaise fois de la part de l’acheteur. Le gouvernement provincial étant l’acheteur, il remet l’argent auprès du comité de liquidation. L’argent n’avait pas été en totalité remis. C’est pourquoi le président du conseil supérieur du portefeuille lui a écrit, [lui demandant] de respecter les engagements écrits pour apaiser ceux qui travaillent et mettre fin à cette revendication.»
S’il en est ainsi, déclare le vice-gouverneur de province, Pascal Mombi, la commission de liquidation doit saisir officiellement le gouvernement provincial:
«Il y a encore un montant à régler en faveur de la commission [de liquidation]. Et nous avons souhaité que cette commission puisse certifier la liste sur base de laquelle on devra, nous, essayer de faire la régularisation des cas des omissions.»
Les manifestants souhaitent l’arrivée de la ministre du Portefeuille à Kisangani pour régler cette question.