Des panneaux solaires d’une capacité de 2,4 kilowatts installés à l’Ecole professionnelle du bâtiment (Eproba) à Kinshasa ont été inaugurés samedi 29 novembre. Ils doivent assurer une autonomie en énergie électrique de cet établissement scolaire d’enseignement technique. C’est un projet de Greenpeace Afrique.
Vingt-six élèves de cette école ont également été formés par Greenpeace, l’ambassade suisse en République démocratique du Congo et la Fondation pour la formation professionnelle en Afrique à l’utilisation de cette forme d’énergie.
« Nous avons pensé à encadrer les élèves qui fréquentent cette école dans la technologie solaire. Il y a des électriciens qui sont là mais nous avons pensé que si on intègre également une partie de l’énergie solaire dans leur formation, ils auront une bonne base et on leur offrira une grande opportunité de trouver de l’emploi », a fait savoir Crispin Asimbo, coordonnateur national du bureau de Greenpeace Afrique en RDC.
La même source a souligné que ce projet allait permettre à l’Ecole professionnelle du bâtiment de faire face aux coupures intempestives d’électricité dans la ville de Kinshasa.
« L’école dispose d’un labo informatique, l’école dispose d’un atelier électrique qui nécessite la présence de l’énergie électrique à tout moment. Et la taille de cette installation peut effectivement supporter toute la charge de cette école journalièrement », a indiqué Crispin Asimbo.