Le calme est revenu depuis lundi 22 septembre dans la matinée après des affrontements qui ont opposé samedi et dimanche derniers les Forces armées de la RDC aux Maï-Maï à Kisenga, à près de 105 kilomètres de Mitwaba (Katanga). Selon les sources militaires de ce territoire, le bilan fait état de plusieurs morts du côté des miliciens, sans donner des chiffres. Aucune perte n’a été enregistrée du côté de l’armée, ajoutent les mêmes sources.
Certaines sources proches des FARDC indiquent que les militaires ont mené un assaut samedi 20 septembre à Kisenga-un ancien bastion des Maï-Maï Kata Katanga-suite à la plainte de la population locale sur des tracasseries dont elle est souvent victime de la part de certains hommes armés.
Le bilan de cette attaque fait état de plusieurs Maï-Maï tués et plusieurs autres blessés, ont indiqué des sources militaires sans donner un chiffre. Les FARDC ont aussi récupéré deux armes AK 47 et des paquets des flèches. A en croire les mêmes sources, le village de Kisenga est sous contrôle des FARDC et tous ceux qui avaient fui leurs villages commencent à regagner leurs maisons.