Le président Joseph Kabila procédera ce jeudi 25 juin à 11heures, à l’inauguration de la nouvelle aérogare modulaire et de la tour de contrôle nouvellement construite de l’aéroport international de N’Djili, dans l’Est de Kinshasa, a appris Forum des As hier, de source qualifiée du Protocole d’Etat.
Selon le programme de la cérémonie, le Chef de l’Etat commencera d’abord par baptiser la nouvelle aérogare, avant de " oindre " la nouvelle tour construite par des experts français. Il est également prévu une visite guidée de ladite aérogare par Joseph Kabila et quelques personnalités politiques du pays triées sur le volet. A en croire les infos en notre possession, tous les invités non conviés à la visite guidée précéderont le Président de la république à la nouvelle Tour de contrôle qui constitue la seconde étape de la cérémonie de cette matinée.
Sauf modification de programme de dernière minute, six locuteurs se succéderont à la tribune aménagée pour cette circonstance. Le go sera donné par André Kimbuta, premier citoyen de la ville province de Kinshasa. Ensuite, le mot du directeur général de " Alpha Airport ". L’allocution du Représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), sera précédée par celle du Directeur général du groupe " Syno Hydro". Le ministre des Transports et voies de communication bouclera la boucle, immédiatement après le numéro 1 de la Régie des voies aériennes (RVA).
AMELILORER LA QUALITE DE SERVICE A L’ARRIVEE
Quiconque arrive pour la première fois en République démocratique du Congo par l’aéroport international de N’Djili, pourrait aussitôt se nourrir d’un sentiment de peur. Une angoisse légitime de perdre ses bagages à l’arrivée à cause de nombreux bagagistes qui y opèrent. Ici, l’ambiance n’a rien à envier à celle d’un marché. C’est donc dans un brouhaha assourdissant que les passagers attendent leurs valises. Et, dans un environnement où des bagagistes privés s’imposent en service officiel, la moindre inattention suffit pour qu’un passager perde ses effets. L’ambiance à l’arrivée ternit l’image, non seulement de l’aéroport international de N’Djili mais aussi celle du pays.
A l’heure de la modernisation des infrastructures en RD Congo, une attention particulière doit être portée sur la situation à l’Arrivée commerciale. Absolument. Car, comparé à d’autres aéroports du monde, celui de N’Djili, le plus grand et même le plus important de la République démocratique du Congo, accuse un retard criant de en termes de standard international. Certes, Paris ne s’est pas fait en un jour. Si la construction des ouvrages qui seront inaugurés ce matin ne constitue qu’une étape du processus de modernisation de l’Aéroport international de N’Djili, l’élan ne devrait donc pas s’arrêter en si, bon chemin. Laurel KANKOLE