Le Rapport final sur la « Dynamique cumulative des inégalités politiques, économiques et sociales et édification de la nation-Etat en République Démocratique du Congo « a été adopté hier mardi 23 septembre dans la ville de Kinshasa, au cours d’un atelier organisé à l’hôtel Faden House.
Ce Rapport a été initié par l’Unité des politiques et stratégies du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)/Kinshasa.
Il démontre que le manque d’accès aux ressources et pouvoir de l’Etat donne lieu aux inégalités jugées injustes et illégitimes, et privant a majorité de la population de la jouissance de leurs droits au bien-être et à la vie décente. Ces inégalités sont donc à la base des divisions, frustrations et fissuration du tissu de la nation. En plus, lorsqu’elles enclenchent des mécanismes de reproduction dans une dynamique cumulative et en tant que système qui se renforce sur les plans politiques, économique et socioculturel, ces inégalités constituent un frein à l’édification de la nation.
L’étude initiée par le PNUD a l’avantage de déterminer la nature de ces inégalités, leur origine, les facteurs et mécanismes de leur production et reproduction, sans oublier leur dynamique cumulative. Cette étude permet aussi de clarifier le terrain de l’édification de la nation et de jeter les bases de la relation dialectique entre la dynamique cumulative des inégalités et les paramètres de la construction de la nation. Enfin, l’étude met en lumière le rôle néfaste que les inégalités jouent contre le processus de cimentation de la cohésion nationale et, par conséquent, contre la construction de la nation-Etat en RD Congo.
Dans cette optique, le chapitre 1 traite du cadre conceptuel et méthodologique. Les 2ème, 3ème et 4ème établissent l’état des lieux des facteurs et mécanismes des inégalités et leur dynamique de production et reproduction, respectivement sur les plans politique, économique et socioculturel. Par contre, le 5ème chapitre est consacré à l’état des lieux des acteurs et mécanismes de construction de la nation, le 6ème à la dialectique entre inégalités socioculturelles et construction de la nation-Etat en RDC et le 7ème, enfin aux pistes d’action pour la gouvernance. Sous ce dernier chapitre, l’étude préconise la refondation politique, l’accélération du processus de la décentralisation, la rupture avec le statut d’une néo-colonie etc.
Marcel TSHISHIKU