L'envoyé de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) a appelé lundi à une injection massive d'investissements privés pour appuyer la paix et transformer le pays en "coeur économique de l'Afrique". "Il est temps que l'argent du Congo à l'étranger revienne à la maison et que cet argent, et davantage encore, soit investi en RDC", a souligné Martin Kobler, le chef de la mission de l'ONU sur place.
M. Kobler a indiqué au Conseil de sécurité que le Congo possédait désormais une monnaie stable et avait réussi à contrôler l'inflation, mais que plus de 70% de la population restaient toujours parmi les habitants les plus pauvres de la planète.
"Il est temps de passer d'une économie de guerre à une économie de paix. Il est temps de voir l'exploitation illégale être changée en commerce légitime. Il est temps de passer de richesses excessives pour quelques-uns à l'autosuffisance pour tous".
L'envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a pour sa part expliqué au Conseil de sécurité qu'un "important portefeuille" de projets d'investissements devait être approuvé lors d'une rencontre régionale à Luanda début décembre. Cette rencontre ouvrira la porte à un forum d'investisseurs du secteur privé qui se tiendra en 2015 pour "marquer une nouvelle ère pour la région des Grands Lacs vers une stabilité et une prospérité partagées", a dit M. Djinnit.
L'économie de la RDC devrait croître d'au moins 8,5% l'an prochain selon les estimations, essentiellement en raison des activités minières.
Mais le pays reste très corrompu. En 2013, la RDC se classait 154e sur 177 dans le classement de l'ONG Transparency International, les pays les plus corrompus étant l'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie ex aequo à la 174e place.