Membre du Comité Stratégique du Front Commun pour le Congo, "FCC", Henri Mova Sakanyi a déclaré ce lundi 3 décembre 2018, que certains désistements de candidats président observés depuis un moment sont même gênants pour ceux qui en bénéficient.
Selon le vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, qui répondait à une question lui posée par un journaliste à l'occasion de l'évaluation de la première semaine de campagne électorale de Ramazani par le FCC, certains ralliements ne sont pas rejetés par courtoisie.
"Il y a des gens qui étaient dans une tactique de positionnement politique pour pouvoir négocier. Ils ont dépensé la caution pour espérer jouer à la surenchère sur le marché électoral. Malheureusement ils n'ont pas trouvé preneur et ils ont donné l'impression de se ralier. Zéro si vous l'additionner à un autre nombre vous aurez toujours le même nombre. Il y a même des ralliements ou des rapprochements qui sont très gênants pour les candidats bénéficiaires", a-t-il dit.
Selon le ministre de l'intérieur, certains candidats à la presidentielle ont même honte de parler de ces ralliements durant leur campagne.
"Ça s'appelle des masses mortes. Il y a des candidats dont les ralliements sont difficiles à trimbaler lors de la campagne électorale.
D'ailleurs, c'est certainement par courtoisie que les autres ne le refusent pas", a conclu Henri Mova Sakanyi.
Pour rappel, plusieurs candidats président de la République se sont déjà désistés en faveur des autres. À l'instar de Vital Kamerhe et Kin-Kiey Mulumba pour Félix Tshisekedi de Cap pour le Changement et Freddy Matungulu ou encore Jean Mabaya pour Martin Fayulu de LAMUKA.
Jephté Kitsita