Une centaine de jeunes filles de Gisenyi au Rwanda et de Goma en RDC ont participé samedi 11 octobre à une marche pour la paix dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. C’était à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année. La marche, organisée par le projet de jeunes journalistes Hakuna Matata (« Il n’y a pas de problème », en swahili), avait pour objectif de promouvoir la paix et la cohabitation à travers des activités culturelles.
« On a pensé faire des activités conjointes pour mettre l’union entre les jeunes de Gisenyi et de Goma », a expliqué Benoît Munyanyindi, coordonateur des jeunes de Gisenyi.
Il a rappelé les tensions qui ont marqué les relations entre les habitants de Goma et les Rwandais.
Il a soutenu que les jeunes pouvaient changer cette situation.
« Comme les jeunes du Rwanda et de Goma, si on se met ensemble, on peut changer quelque chose. On n’a pas choisi de naître Rwandais. Eux non plus n’ont pas choisi de naître Congolais. On s’est retrouvé comme ça, on est des voisins », a déclaré Benoît Munyanyindi.
Les relations entre la RDC et le Rwanda ont connu des moments difficiles ces dernières années. En 2012, quand l’Est de la RDC faisait face à la rébellion du M23, Kinshasa accusait le Rwanda de soutenir ce mouvement. Ce que rejetait Kigali qui accuse, à son tour, Kinshasa de soutenir la rébellion rwandaise des FDLR.