La Canadienne Michaëlle Jean est la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle a été désignée par consensus dimanche 30 novembre par les chefs de l’Etat réunis au XVe sommet de la Francophonie à Dakar. Elle succède au Sénégalais Abdou Diouf qui a occupé ce poste pendant 12 ans.
Cette ex-gouverneure générale du Canada, née à Haïti et âgée de 57 ans, a été désignée par consensus et non à l’issue d’un vote des 53 pays membres de plein droit de l’OIF, a indiqué à l’AFP une source proche des discussions.
Michaëlle Jean occupera son poste de manière effective au 1er janvier 2015.
L’OIF a annoncé cette nomination sur son compte Twitter, précisant que Mme Jean prendra ses fonctions en janvier 2015.
Il s’agit de la première nomination d’une personnalité non africaine à ce poste, modifiant une règle non écrite selon laquelle le secrétaire général vient d’un pays du Sud – certains revendiquaient même une chasse gardée africaine – tandis que l’administrateur appartient à un pays du Nord.
« Je remercie les chefs d’Etat et de gouvernement de la confiance qu’ils me témoignent en me désignant secrétaire générale de la Francophonie », a déclaré Mme Jean dans un communiqué transmis à l’AFP par son équipe de campagne.
Elle a rendu hommage à son prédécesseur, l’ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui quittera ses fonctions fin décembre, après avoir dirigé l’OIF pendant 12 ans.
« Je mesure la tâche qui m’attend et je veillerai à prendre grand soin de l’héritage que nous lègue le président Diouf », a ajouté Michaëlle Jean.
Quatre autres candidats étaient en lice, tous Africains, pour ce mandat de quatre ans créé en 1997, qui a successivement été occupé par l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali et Abdou Diouf.
Concouraient l’ex-président burundais Pierre Buyoya (65 ans), l’écrivain et diplomate congolais Henri Lopes (77 ans), l’ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude de l’Estrac (66 ans) et l’ancien ministre équato-guinéen Agustin Nze Nfumu (65 ans).