Les Forces acquises au changement (FAC), conjointement avec les partis et regroupements politiques réunis dans le cadre de la dynamique de l’Opposition congolaise pour l’unité d’actions, projettent un meeting populaire, le mardi 15 septembre 2015, à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’Djili.
Selon la correspondance transmise pour information, le 28 août 2015, au cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, ce rendez-vous politique devra marquer la clôture de la campagne de sensibilisation de la population sur l’importance, la nécessité et l’urgence de l’enrôlement de tous les électeurs avant les futures élections.
Pour les opposants rangés derrière cette initiative, l’objectif est d’amener la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à constituer un fichier électoral transparent et crédible.
Depuis la déclaration du 27 février 2015, dont les FAC sont signataires, l’Opposition politique congolaise avait relevé notamment le caractère « irréaliste » du calendrier électoral global publié le 12 février 2015 par la CENI. C’est dans cette logique qu’elles avaient lancé le 15 juillet 2015, la campagne de sensibilisation de la population congolaise sur l’importance et l’urgence de l’enrôlement de tous les électeurs avant les prochaines élections en vue de la constitution d’un fichier électoral crédible, gage des élections paisibles et transparentes.
Pour cette plate-forme, l’exigence de cette nouvelle opération d’enrôlement se justifie par le fait que « le fichier électoral de 2011 ne contient pas les congolais qui sont devenus majeurs après mars 2011 ; ne reprend pas les congolais revenus au pays après mars 2011 ; ne reprend pas les congolais expulsés des pays étrangers ; ne tient pas compte des changements d’adresses de certains électeurs intervenus entre novembre 2011 à ce jour ; reprend les personnes décédées ».
Selon le coordonnateur des FAC, le député national Martin Fayulu, les représentants de partis politiques, membres de la plate-forme, ont relayé cette campagne dans leurs provinces respectives.
Est-ce son message a été entendu ? On attend en avoir la preuve la semaine prochaine à la place Sainte Thérèse de N’Djili.