Dans le but de promouvoir les œuvres littéraires et de donner le goût de l’art littéraire aux élèves congolais, la Halle de la Gombe, dans son programme accompagnant la fête du livre, a organisé un face-à-face écrivains-élèves, le jeudi 19 novembre, dans la matinée. Ces élèves, venus des différentes écoles de Kinshasa, à l’instar du Lycée Movenda et du Complexe scolaire les Okapis, ont vidé toutes les questions liées à leur besoin de connaître en profondeur ce qui motive les auteurs congolais à publier leurs œuvres. Cette question est le fruit d’une observation des élèves, qui ont constaté que les congolais n’ont pas la culture de lecture. Poursuivant le débat, certains élèves ont manifesté le désir de connaître d’où proviennent toutes ces inspirations. Les autres, remplis de passions de devenir écrivain, n’ont pas manqué de poser la question de savoir les atouts nécessaires qu’ils doivent avoir pour y parvenir.
Tour à tour, les deux écrivains n’ont pas maqué de répondre aux préoccupations de ces futurs écrivains congolais.
En effet, ils ont tous deux reconnu que la culture de lecture n’est pas remarquable en RDC. Mais, le fait qu’à chaque publication, ils sont critiqués, sur le plan du style utilisé, les mots employés dans leurs œuvres, ils se rendent compte, enfin, qu’il y a une couche importante de la population, passionnée de la lecture. Sinon, ont-ils souligné, les critiques ne manquent jamais, c’est d’ailleurs un coup de pousse pour celui qui veut aller loin.
Pour ce qui est de l’origine des inspirations, ils ont fait savoir que c’est d’abord les faits de lire les autres écrivains et aussi d’avoir un sens d’observation très développé. Cela va de même avec les atouts que doivent avoir les écrivains et ceux qui souhaitent les devenir.
Pour rappel, du 18 au 22 novembre 2015, se tiennent les activités culturelles à l’occasion de la fête du livre de Kinshasa, célébrée au tour du thème « Environnement : Sur les routes du Congo ». Plus de 30 auteurs congolais, belges, suisses, français, suédois, burundais et anglais y prennent part. Au programme, des débats, des spectacles, ateliers, expositions, projections de films, les séances de lecture, des dédicaces, une librairie éphémère et un concours de Bandes Dessinées. Ces activités se déroulent au Centre Wallonie Bruxelles, à l’Institut français (Halle de la Gombe), aux Espaces Bilembo, Masolo, Sadi, à l‘Académies des Beaux Arts, au Lycée français René Descartes, ainsi qu’au Lycée belge Prince de Liège.
Lauriane Landu