Le sang a coulé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, alors que la population célébrait le passage à la nouvelle année. Une incursion meurtrière attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) a coûté la vie à au moins 15 personnes, le e jeudi soir, dans le secteur de Bapere.
L'attaque a visé simultanément trois localités alors que les habitants étaient réunis pour les festivités. Joint par téléphone ce vendredi 2 janvier 2026, Macaire Sivikunulwa, chef de secteur de Bapere, a dressé un premier bilan de 15 morts aux côtés de plusieurs blessés.
« La situation est tendue ce vendredi avant-midi dans certains villages de Bapere. Les ADF signé une incursion dans la zone aux heures tardives du jeudi en pleine fête. Le bilan provisoire est de 15 morts dont deux personnes tuées à Katanga, 3 autres à Maendeleo et 9 à Kilonge. Il y a plusieurs blessés par balles et de portés disparus », a-t-il confié à 7SUR7.CD.
Ce vendredi matin, la vie semble s'être arrêtée dans la zone. Les activités économiques et sociales sont totalement paralysées, particulièrement à Manguredjipa où l'émotion est vive. Des résidents locaux, contactés par 7SUR7.CD, témoignent de l'horreur.
« C'est une désolation ici dans le secteur. L'ennemi vient de gâcher la fête en tuant plusieurs personnes. Il a attaqué les positions des éléments de sécurité, puis il s'est déchargé sur des civils. Ce vendredi, tout est paralysé dans plusieurs secteurs, surtout dans les villages qui ont subi les attaques, en particulier et en général, à Manguredjipa », ont-ils fait savoir.
L'intervention rapide de la coalition FARDC-Wazalendo a permis de limiter l'ampleur du massacre et d'éviter un bilan matériel plus lourd. À l'heure actuelle, les forces de défense poursuivent les assaillants dans la brousse pour sécuriser les zones touchées.
Bantou Kapanza Son, à Beni