L’Afrique, continent misogyne où les femmes n’ont pas accès aux postes politiques ? Les femmes sont de mieux en mieux représentées dans les instances politiques en Afrique, d’après l’indice de l’égalité du genre en Afrique 2015, publié par la Banque africaine de développement (BAD).
Une tendance confirmée par un document de l’Union interparlementaire, « Women in parliaments, 20 years in review », qui répertorie la présence de femmes au Parlement (Chambre basse ou unique) en 1995 et en 2015.
L’Afrique dans la moyenne mondiale
Sur les 42 pays d’Afrique pour lesquels les données étaient disponibles, les femmes constituent en moyenne 22 % des parlements en 2015, contre 8 % en 1995. Au total, 19 pays africains dépassent désormais la moyenne mondiale (22,4 %). À titre de comparaison, la France compte 26 % de députées, l’Allemagne 36 % et les États-Unis, 19 %.
Pour la moitié de ces pays, la hausse de la représentation des femmes s’explique par l’instauration de quotas, allant de 10 % de femmes (Niger et Djibouti) à 30 % (Tanzanie, Rwanda, Burundi, Swaziland, Burkina Faso), ou prenant la forme de sièges réservés (Kenya, Maroc, Zimbabwe et Mauritanie). D’autres encore prévoient le respect de la parité sur les listes électorales (République démocratique du Congo, Angola).
C’est dans ces pays que l’on a observé la plus forte hausse : près de 19 points en moyenne, allant de trois points de plus pour le Swaziland (où les quotas de 30 % ne sont pas respectés, avec seulement 6,2 % de femmes), à 59 points supplémentaires pour le Rwanda. Ce dernier se classe d’ailleurs depuis 2013 au premier rang mondial en termes de parité au Parlement, avec 64 % de femmes.
Une croissance plus faible dans les pays sans quota
Les assemblées des 22 autres pays dans lesquels il n’y a pas de quota se sont également féminisées, mais l’augmentation est moindre : + 10 points en moyenne. Pour les 12 pays dans lesquels d’autres formes de quotas existent (aux élections locales ou au sein des partis politiques), on observe une hausse de 12 points, contre six points dans les pays où aucune forme de quota n’a été mise en place.