La ville de Kinshasa accueillera du 3 au 7 novembre 2014 la 34e assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones, AIMF. La nouvelle a été confirmée par le gouverneur de la ville de Kinshasa et président de la commission permanente chargé du dialogue interculturel et paix, André Kimbuta Yango, au cours d’une conférence de presse tenue hier lundi 27 octobre 2014 à l’Hôtel de ville de la capitale congolaise. Plusieurs personnalités et experts ont assisté à cette rencontre avec les professionnels des médias.
Plus de 200 délégués sont attendus dans la ville de Kinshasa pour participer à ces assises. Trois thèmes feront l’objet des débats : » Villes et migrations internationales « , » Dialogue, autorités locales, Union européenne et autres partenaires » et » Villes et lutte contre le changement climatique « .
Selon l’autorité urbaine de Kinshasa, l’AIMF compte 253 membres représentant une cinquantaine de pays dans le monde. Plus d’une centaine de maires représentants des villes francophones et quelques chefs d’Etat sont attendus dans la capitale congolaise. Les travaux se dérouleront au Grand Hôtel Kinshasa. Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’AIMF, conduira les travaux liés aux questions environnementales. Le Président Sassou Nguesso fera le déplacement de Kinshasa. La Présidente de la RCA et ancienne maire de Bangui, Catherine Samba, est attendue également dans la capitale congolaise.
Cette 34e assemblée fait la part belle aux questions environnementales et aux changements climatiques. Pour quelle politique menée par les villes et agglomérations dans le cadre du changement climatique ; Pour quelles mesures à prendre. La RDC, de part la richesse de sa biodiversité et de son écosystème, est appelée à jouer un rôle majeur dans la préservation de l’environnement.
» Le retour de la RDC dans le concert des nations est le fruit des actions et des efforts entrepris par le chef de l’Etat. A tout seigneur, tout honneur, je souhaite rendre hommage à son excellence, le Président de la République, Joseph Kabila, pour permettre à la RD Congo de jouer pleinement son rôle dans le concert des nations « , a indiqué André Kimbuta.
Projets AIMF
L’AIMF est un rassemblement des maires et responsables des capitales et métropoles où le français est la langue officielle. L’objectif est de faciliter la réalisation de projets, l’échange de pratiques et connaissances en fournissant une tribune internationale aux villes francophones. L’AIMF est l’opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
D’après le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, la ville de Kinshasa est membre fondateur de l’AIMF depuis 1979 et le gouverneur de Kinshasa a assuré la vice présidence de cette structure de 1983 à 1985. En 1983, Kinshasa a accueilli la 5e assemblée. Dix villes congolaises font partie de l’AIMF. Kisangani, Kolwezi, Goma et Zongo sont les quatre dernières à rejoindre l’AIMF en 2012. Les projets phares financés par l’AIMF en partenariat avec l’hôtel de ville de Kinshasa en RD Congo sont le Centre hospitalier d’Etat de Ngiri Ngiri, la Maison des Savoirs de Kinshasa.
Jerry Kalemo