Deuxième examen des politiques commerciales de la RDC à l’OMC, travaux préparatoires à Kinshasa

Mardi 15 mars 2016 - 15:32
Image

Hier lundi 14 mars dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, Mme Eugénie Salebongo, secrétaire général a.i au Commerce, représentant la ministre du Commerce Nefertiti Ngudianza, a procédé à l’ouverture de l’atelier sur l’examen du rapport du Secrétariat de l’OMC, en prélude du deuxième examen des politiques commerciales de la République Démocratique du Congo à l’OMC. Ces travaux se clôtureront le vendredi 18 mars 2016.

 

S’adressant aux experts, elle a commencé par déclarer : « Convient-il de rappeler que cet examen se tiendra au mois de Juin 2016, c’est-à-dire dans trois mois à l’Organisation mondiale du Commerce à Genève en Suisse. Il s’agit d’un grand rendez-vous pour la RDC qui sera à cette occasion face à ses pairs. C’est pourquoi, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour avoir rehaussé votre présence cette cérémonie ».

 

Elle a rappelé que la phase préparatoire de ces travaux a commencé au mois d’avril 2015 avec la collecte d’informations en vue de répondre aux sollicitations de l’OMC, il s’en est suivi de la rédaction du Rapport du gouvernement de la République démocratique du Congo, qui attend à ce jour sa validation au niveau politique.

 

Elle a renchéri « A ce sujet, qu’il me soit permis d’adresser au nom du Secrétariat Technique de l‘EPC, de l’ensemble des Points Focaux sectoriels, ainsi qu’à mon nom personnel, notre vive gratitude à Son Excellence Madame la Ministre du Commerce qui, par son implication personnelle dès le démarrage du processus, a permis d’enregistrer ce jour des avancées notables. Ainsi, nous ne cesserons de compter sur son appui pour l’aboutissement heureux de ce deuxième examen de la RDC qui sera présenté en juin 2016 à Genève».

 

AUGURER UN LENDEMAIN MEILLEUR

 

Mme Eugénie Salebongo a fit savoir que l’examen des politiques commerciales, revue des pratiques et principes qui régulent l’activité commerciale, permettra aux membres de l’OMC d’évaluer notre Pays d’une part, et à la faveur de cette activité nous permettra aussi de prendre en compte les observations faites par les uns et les autres en vue d’améliorer et tirer profit des avantages du Système commercial multilatéral.

 

Elle a noté qu’au stade actuel, un travail technique a été réalisé avec le concours du Secrétariat de l’OMC, du Secrétariat Technique auprès desquels les différents points focaux ont adressé les documents de travail. Elle s’est ainsi adressé aux participants : « II vous revient, Points focaux et Experts désignés par vos structures respectives, de faire une distinction claire entre des erreurs factuelles et des points de désaccord éventuels avec le présent rapport. Dans le cas desdites erreurs, il vous revient de fournir les corrections nécessaires, lesquelles seront Incorporées dans sa version finale ».

 

Elle a fini par dire : « Votre engagement proactif à ces travaux permettra aussi bien aux autres membres de l’OMC qu’à tous les partenaires techniques et financiers de détenir les informations pertinentes du commerce congolais et pourra augurer d’un lendemain meilleur ».

Deux experts de l’OMC ont pris la parole à cette occasion.

Le premier, M. Jacques Degbelo, a fait savoir que le rapport du gouvernement congolais qui sera discuté sera traduit en anglais et en espagnol. Il sera publié et ce serait l’occasion de promouvoir la RDC.

Le programme des experts de l’OMC prévoit des rencontres avec la DGDA, la DGRAD, l’OCC, la DGI, le Secrétariat général au Commerce, le secteur privé, etc.

L’autre expert, M. Faustin Luanga, a souligné qu’en parallèle aux activités de l’examen de politique commerciale (EDC), la délégation propose le programme d’une table- ronde à Genève pendant la période de l’EDC.

Le gouvernement congolais et les opérateurs économiques congolais seront face aux partenaires commerciaux financiers de la RDC.

 

Par Donatien NGANDU MUPOMPA