Alors que les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) n’ont pas respecté l’échéance du 2 janvier pour leur reddition complète, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) se prépare à des opérations militaires, a indiqué le lundi 5 janvier 2015 Stéphane Dujarric, le porte-parole de l’ONU.
» Il n’y a pas eu de nouvelles redditions de combattants des FDLR enregistrées depuis les premières redditions en juin « , a noté Dujarric, lors d’un point de presse à New York.
» La Mission de l’ONU travaille étroitement avec le gouvernement et les parties prenantes régionales et internationales pour répondre à cette situation « , a-t-il ajouté, faisant notamment référence à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la Communauté de développement de l’Afrique australe, qui avaient établi la date-butoir du 2 janvier pour la reddition complète des rebelles.
» L’armée congolaise jouera un rôle essentiel dans les opérations contre les FDLR. La Mission de l’Onu et l’armée congolaise ont développé un plan conjoint d’opérations militaires contre les FDLR « , a précisé le porte-parole.
Selon lui, les préparatifs ont commencé, la MONUSCO ayant pré-positionné des troupes et des effectifs de soutien pour soutenir les opérations.
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, Martin Kobler, a fait le point lundi sur cette question via téléconférence devant les membres du Conseil de sécurité.
Il a également évoqué l’arrestation du chef de la Force de résistance patriotique de l’Ituri, Cobra Matata, vendredi 2 janvier, et le soutien apporté par la MONUSCO à l’armée congolaise lors d’une attaque contre les Forces alliées démocratiques le 3 janvier dans la province du Nord-Kivu, ayant entrainé la mort de cinq rebelles et la capture deux autres.
Offensive foudroyante de la MONUSCO et FARDC contre le FNL au Sud Kivu
» Cette action conjointe des FARDC et de la MONUSCO contre le FNL est un signal fort pour tous les groupes armés, y compris les FDLR : il faut faire le choix de la paix et désarmer volontairement « , a rappelé Martin Kobler dans un communiqué.
En effet, les troupes FARDC appuyées par des hélicoptères d’attaques de la mission onusienne et une unité de la brigade d’intervention de la MONUSCO ont pris le contrôle des principales bases Front National de Libération (FNL) déployées à Ruhoha, à 25 km à l’Est d’Uvira dans la province du Sud Kivu.
Le Front National de Libération est un groupe armé rebelle d’origine burundaise opérant dans la région d’Uvira, qui continue de constituer une menace inacceptable à la sécurité et à la stabilisation de l’Est de la RDC, et dont la neutralisation est primordiale pour la MONUSCO et les FARDC, pour mieux sécuriser les populations civiles dans cette province.
» Nous sommes déterminés à combattre tous les groupes armés et à protéger les civils. Ce succès militaire démontre clairement les capacités d’actions conjointes des FARDC et de la Monusco et leur détermination commune à neutraliser tous les groupes armés « , a souligné le Général Major Jean Baillaud, Commandant par Intérim de la Force de la MONUSCO.
Cette offensive conjointe, conduite par les FARDC et la brigade d’intervention, entre dans le cadre de l’opération Kamilisha Usalama II, initiée en fin d’année 2014, visant à désarmer les groupes opérant dans la plaine de la Ruzizi et ses environs.
Par Godé Kalonji Muk