
Alors que la situation politique reste tendue dans la province du Haut-Katanga, des rumeurs circulent avec insistance sur une prétendue fuite à l’étranger du gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Toutefois, selon plusieurs proches contactés par 7SUR7.CD ce vendredi 18 juillet 2025, le chef de l’exécutif provincial se trouverait toujours à Lubumbashi, bien que souffrant. Ses téléphones seraient momentanément éteints sur instruction de son médecin, ajoutent ces sources.
« Je sais que depuis hier, il est toujours à Lubumbashi contrairement à tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. Mais physiquement, je ne l'ai pas encore vu. À propos de sa santé, nous avons appris qu'il était interné sur place », a déclaré au téléphone de 7SUR7.CD par un membre du cabinet du gouverneur sous couvert de l'anonymat.
Dans ce climat d’incertitude, le parti Action pour la Rupture et le Développement (ARDev), fondé et dirigé par Jacques Kyabula, a tenu une réunion le jeudi 17 juillet 2025 à son siège sur l'avenue Mpolo à Lubumbashi dans l'objectif de calmer les esprits et réaffirmer son ancrage politique.
Le député provincial Samuel Kilolo, cadre de ce parti et rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a profité de l’occasion pour envoyer un message fort à la population et aux adversaires politiques.
« Nous voulons rassurer l’opinion pour dire que l’ARDev est la deuxième force politique au Haut-Katanga et reste fermement derrière le chef de l’État. Restons calmes. Le président Félix Tshisekedi est notre papa, et nous, les fils aînés de l’UDPS », a-t-il déclaré devant la presse et les militants.
Réagissant aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux concernant la prétendue fuite de certains responsables politiques du parti, Samuel Kilolo a rassuré les cadres et militants de ARDEV.
« Je profite de l’occasion pour mettre en garde les ennemis de la paix de notre province, qui diffusent de fausses informations disant que l’honorable Kilolo a fui, que tel autre a fui. Nous ne serons jamais intimidés par les ennemis de la paix», a-t-il martelé.
Le député a ainsi appelé les militants à ne pas céder à la panique, tout en réaffirmant que l’ARDev reste un allié loyal de l’Union sacrée de la Nation et du président Tshisekedi.
Alors que l’absence prolongée du gouverneur Kyabula continue d’alimenter les spéculations, son parti cherche à maintenir le cap et à rassurer tant la base que l’opinion provinciale. Pendant ce temps, Martin Kazembe, désormais gouverneur intérimaire, a été désigné pour continuer la gestion de cette province minière de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi