Des mesures de prévention ainsi que protection recommandées

Mardi 2 juin 2015 - 10:59

Journée internationale pour un tourisme responsable et respectueux

La Coalition internationale pour un tourisme responsable (CITR) continue d’appeler les partenaires de ce secteur à mener une » action globale » pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

L’ONG internationale a réitéré cet appel à l’occasion de la journée internationale pour un tourisme responsable et respectueux, célébrée le 2 juin chaque année.

Le tourisme devenant un outil majeur du développement pour les années à venir, la CITR a jugé opportun de regrouper l’ensemble des acteurs impliqués dans la thématique du » Tourisme Responsable à l’International « , car l’industrie du tourisme provoque des impacts importants sur les trois axes du développement durable, à savoir économique, social et environnemental.

En effet, une action d’envergure est nécessaire afin d’attirer l’attention de tous sur ce phénomène, de sensibiliser l’opinion et d’encourager le public à pratiquer un tourisme plus responsable.

Pour ce faire, la CITR invite les gouvernants à une prise de conscience collective et des mesures efficaces de prévention et de protection, que ce soit au niveau familial, local, national ou international. Elle qualifie le tourisme sexuel de » crime sans frontières » faisant partie des perversions les moins avouables des sociétés libérales et libérées.

La CITR a pour objectifs de rassembler les compétences et expertises des acteurs de la société civile (ONG, associations, professionnels du secteur, médias…) et des gouvernements ; créer de nouvelles synergies ; présenter des positions communes et faire des propositions pertinentes et cohérentes ; dénoncer les pratiques non responsables et accompagner les acteurs vers un tourisme plus responsable ; informer, sensibiliser, expliquer, clarifier et susciter le débat sur le thème du tourisme responsable et respectueux sur le plan national et international ; mobiliser les pouvoirs publics nationaux et internationaux vers une politique de développement durable du secteur ; promouvoir les richesses culturelles et artistiques de différents pays.

Parmi les prises de positions contre ce » tourisme honteux « , l’Union européenne apporte aussi sa pierre en luttant contre le tourisme sexuel impliquant des enfants.

L’église Catholique milite depuis toujours pour le respect de la vie et de la dignité humaine et agit pour la promotion d’un tourisme chrétien respectueux de ces valeurs. L’ECPAT est un réseau international d’organisations travaillant ensemble afin d’éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic d’enfants à des fins sexuelles.

Elle encourage la communauté mondiale à veiller à ce que chaque enfant puisse partout bénéficier de ses droits fondamentaux librement et à l’abri de toutes les formes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

Selon les analystes, la République Démocratique du Congo ferait mieux de réfléchir à cette question et d’énoncer officiellement une contribution mûrie et capable de retenir l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale, à l’internationale des idées ci-haut énumérées.

Par Marcel Tshishiku