Le gynécologue de l’hôpital de Panzi, dans le Sud-Kivu, n’en finit pas avec les mérites. Après le Prix Sakharov décerné parle Parlement européen à Strasbourg, le titre de Docteur Honoris causa de l’université Harvard, Denis Mukwege, 60 ans, va à nouveau être primé ce mercredi 24 juin, dans la capitale belge, par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne aujourd’hui, dans l’après-midi, son premier pris pour la Démocratie et les Droits de l‘homme au gynécologue et militant des droits de l’homme congolais Denis Mukwege. Tout récemment créé, ce prix récompensera chaque année une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme. Le Dr Mukwege, qui est présent à Bruxelles pour recevoir son prix, a été désigné à l’unanimité du jury composé du président du Parlement, des membres du Bureau et des chefs de groupes politiques. Le montant du prix d’une valeur de 10.000 euros sera intégralement versé à la Fondation Panzi du docteur Mukwege. Cette organisation lutte contre toute forme de violence basée sur le genre, accompagne les victimes et veut contribuer à l’émancipation de la femme africaine, en République démocratique du Congo en particulier. Ce titre vient s’ajouter à une série des prix que le gynécologue congolais a déjà raflée. L’homme est, depuis fin 2014, détenteur du Prix Sakharov du Parlement européen, il a loupé de près, la même année, le célèbre prix Nobel au profit de la jeune pakistanaise, Malala Yousafzai, une autre militante des droits des jeunes filles pour leur accès à l’éducation et l’indien Kailash Satyarthi.
En 2015, il a été honoré par le titre de Docteur Honoris causa de l’université Harvard. Il détient déjà le prix Right Livelihood, considéré comme le prix Nobel alternatif. Celui qu’on qualifie aujourd’hui de réparateur des femmes a aussi reçu le prix des Droits de l’homme de la France ; le prix Olof Palme et le prix de Droits de l’homme des Nations unies, le prix Van Goedard aux Pays-Bas ainsi que trois autres prix reçus en 2011, à savoir le prix Jean-Rey, le prix Roi-Baudouin et le prix de paix de la ville d’Ypres.
Par Dido Nsapu