Santé

Le gouverneur intérimaire du Kwango, Fidèle Caumba, a officiellement déclaré, le jeudi 25 juin 2026, l'épidémie de choléra dans la zone de santé de Popokabaka, après la confirmation de plusieurs cas positifs par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).Cette décision fait suite aux alertes sanitaires enregistrées depuis le 24 mai dernier dans ce territoire. Selon les autorités provinciales, cent trente-six (136) cas ont déjà été recensés, dont dix (10) décès.
La République démocratique du Congo a pris de nouvelles mesures « strictes et renforcées » pour lutter contre la maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo. Ces mesures ont été annoncées, ce jeudi 25 juin 2026, à l’issue d’une réunion entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et la Task force nationale chargée de la lutte contre le virus.Selon la Présidence, il s’agit principalement de trois mesures :
Le rapport sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, publié le 24 juin 2026, présente la province de l’Ituri comme l’épicentre de l’épidémie, avec 22 zones de santé touchées : Aru, Angumu, Bambu, Bunia, Damas, Drodro, Gety, Kilo, Komanda, Lita, Logo, Mambasa, Mangala, Mongbwalu, Nizi, Nyankunde, Rimba, Rwampara, Tchomia, Kambala, Nia-Nia et Fataki.La province du Nord-Kivu est classée comme province sous surveillance prioritaire, avec 11 zones de santé concernées : Beni, Butembo, Goma, Kalunguta, Katwa, Kyondo, Oicha, Masereka, Vuhovi, Mabalako et Musienene.
Après le premier cas d’Ebola détecté en France chez une personne en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais a décidé d’instaurer un isolement obligatoire de 21 jours pour toutes les personnes provenant des zones affectées par l’épidémie, rapporte un communiqué du ministère de la Communication et Médias.Selon ce document, cette mesure vise à renforcer les dispositifs de santé publique et à réduire le risque de propagation de la maladie.
Après le premier cas d’Ebola détecté en France chez une personne en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais a décidé d’instaurer un isolement obligatoire de 21 jours pour toutes les personnes provenant des zones affectées par l’épidémie, rapporte un communiqué du ministère de la Communication et Médias.Selon ce document, cette mesure vise à renforcer les dispositifs de santé publique et à réduire le risque de propagation de la maladie.
Le rapport sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, publié le lundi 22 juin 2026, présente la province de l’Ituri comme épicentre de l’épidémie, avec 22 zones de santé affectées.Il s’agit notamment d’Aru, Aungba, Bambu, Bunia, Damas, Drodro, Gety, Kilo, Komanda, Lita, Logo, Mambasa, Mangala, Mongbwalu, Nizi, Nyankunde, Rimba, Rwampara, Tchomia, Kambala, Nia-Nia et Fataki.
La coordination provinciale du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a mené une vaste campagne de dépistage de la tuberculose à la prison centrale de Mbuji-Mayi. L'opération, qui s'est déroulée pendant cinq jours, a concerné aussi bien les détenus que le personnel pénitentiaire.Selon le coordonnateur provincial du PNLT, le docteur Marcel Kazadi, cette initiative visait à identifier tous les cas potentiels de tuberculose au sein de cet établissement carcéral afin de prévenir la propagation de la maladie.
Le ministère du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec l’Office national pour la promotion et la stabilité des familles (ONAF), a organisé, mardi 23 juin 2026 à Kinshasa, une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des veuves.Cette édition était placée sous le thème : « Des droits respectés, une dignité retrouvée, des veuves autonomisées ».Cette célébration a permis à la ministre du Genre, Micheline Ombae Kalama, de saluer le courage et la résilience des veuves confrontées à de nombreux défis après la perte de leurs conjoints.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait le point, ce mardi, sur X concernant la situation de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo. Il indique que plus de 1 000 cas confirmés ont été signalés dans le pays, dont 254 décès.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé le lancement d’une opération dite de « tolérance zéro » contre les personnes qui s’opposent ou entravent les activités de riposte à la maladie à virus Ebola.L’annonce a été faite ce dimanche 21 juin 2026 par la cellule de communication du gouvernement provincial au terme d'un point de presse .