Des députés provinciaux du Bandundu ont dénoncé, vendredi 26 juin, la disparition des véhicules et autres biens appartenant à l’exécutif provincial. Le directeur de cabinet du gouverneur du Bandundu, Willy Lumbwe a refuté ces allégations, demandant aux députés d’apporter les preuves de ce qu’ils avancent.
Ces députés redoutent que la disparition de ces véhicules ait des incidences sur le fonctionnement de futures provinces (Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe) qui découleront de l’éclatement de l’actuelle province du Bandundu.
Selon eux, une dizaine de véhicules, laissés par le gouverneur Richard Ndambu et d’autres achetés par le gouvernement provincial actuel, ont disparu y compris ceux achetés pour le Programme Village agricole ainsi que d’autres biens de la province.
Le porte-parole de ce groupe de députés, Jean-Pierre Ndongo, a indiqué que la Commission de démembrement risque de ne rien trouver sur terrain.
Elle pourrait même être bloquée par les mêmes personnes impliquées dans la disparition de ces biens appartenant à la province.
Ce groupe de députés provinciaux de Bandundu s’inquiètent également du retard pris par la commission de démembrement de la province du Bandundu alors que l’on s’approche du 30 juin, date fixée pour la mise en œuvre de nouvelles provinces.
Contacté par Radio Okapi, le directeur de cabinet du gouverneur du Bandundu, Willy Lumbwe rejette en bloc ces griefs.
Il parle, de son côté, de manque d’information du côté de ces députés et les appelle à apporter de preuves de leur accusation.