Un chèque d’une valeur de 21.000$, don de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), a été remis par son directeur général, Yves Cuypers, au Gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa. Selon Yves Cuypers qui a récemment séjourné dans la capitale provinciale du Kasaï-Occidental, cette somme s’inscrit dans le cadre de la contribution de la Bcdc à la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Mwanza Ngoma, en territoire de Demba sur la route Kananga-Mbuji Mayi.
Par ailleurs, le directeur général de la Bcdc a annoncé au Gouv Alex Kande qu’une enveloppe substantielle sera bientôt mise à la disposition des PME du Kasaï Occidental. Cette somme dont la hauteur n’a pas été révélée, sera destinée à financer les activités des Petites et moyennes entreprises opérant dans le Kasaï Occidental.
En ce qui concerne le pont Mwanza Ngoma, il y a lieu de rappeler que cette passerelle affaissée depuis plusieurs années, représente un danger social aux yeux de ses usagers. Compte tenu le volume du flux des transactions commerciales entre les deux provinces du Kasaï par cette voie, les populations du territoire de Ndemba, notamment, redoutent le pire.
Recevant ledit chèque au nom de son Gouvernement, Alex Kande ²n’a pas manqué de mots pour exprimer son soulagement. Aussi, a-t-il reconnu, " cette donation permettra, dans un avenir proche, le lancement des travaux de réhabilitation du pont Mwanza Ngoma dont l’importance n’est plus à démontrer. "
La réhabilitation du pont Mwanza Ngoma tombe au moment où les habitants de cette même province du Kasaï Occidental " savourent " encore les effets de la réhabilitation du pont sur la rivière Lubudi dans le territoire d’Ilebo. Les travaux avaient été financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER). Sur le plan socioéconomique, le pont Lubudi offre plusieurs avantages. Le plus important, est le fait qu’il facilite les échanges entre la ville de Kinshasa et la province du Kasaï Occidental, en passant par le Bandundu.
La réhabilitation annoncée du pont Mwanza Ngoma allonge ainsi la liste de réalisations, signées Alex Kande Mupompa, dans le domaine des infrastructures. Dans ce registre, les populations du Kasaï Occidental citeraient de mémoire, les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende. A cela s’ajoutent la construction d’une centrale solaire destinée à alimenter, dans un avenir proche, la ville de Kananga en électricité ; la route transfrontalière de Kalamba Mbuji. Cette voie aura ainsi le mérite de désenclaver le Kasaï Occidental.
Le lancement d’une société de transport urbain pour les villes de Kananga et de Tshikapa vient ainsi boucler le palmarès des réalisations placées sous le mandat d’Alex Kande à la tête de la province du Kasaï Occidental. En ce qui concerne le barrage de Katende, les travaux avancent merveilleusement à la grande satisfaction des populations locales. . Pierre Sosthène KAMBIDI
Correspondance particulière