Le député national Diallo Meba exige la rupture du contrat de Toha Investissement pour son incapacité à réhabiliter la route Tshikapa-Kandjaji depuis maintenant deux ans. Il a exprimé son mécontentement face à la lenteur des travaux sur cet axe qui relie en outre la province du Kasaï à l'Angola.
Selon lui, deux ans après le lancement du projet, rien n'est fait sur le terrain, et il demande au gouvernement de résilier le contrat avec l'entreprise TohaInvestissement, l'accusant d'être incapable de réhabiliter la route.
"Je ne suis pas satisfait parcequ'ill n'y a rien qui est fait depuis le lancement du projet. C'est la même terre que nous avons laissée qui est toujours là, même pas un centimètre de route asphaltée depuis 2024 et le contrat expire ce mois de février 2026. Partout c'est la boue, je suis allé jusqu'à Kandjaji par véhicule, je me suis embourbé plusieurs fois. Nous demandons au gouvernement central de résilier le contrat avec Toha Investissement", a déclaré le député national Diallo Meba Kalumba, lors d'un point de presse tenu le mercredi 18 février 2026 à Tshikapa.
Il convient de noter que le projet de construction et d'exploitation de la route Tshikapa-Kamako, a été lancé le 13 février 2024. Ce projet financé à 208 165 761,65 dollars américains devrait s'étendre sur une durée de 30 mois.
La construction de cette route va améliorer les conditions socio-économiques des populations environnantes et va connecter la ville de Tshikapa avec le port de Luanda et Lobito en Angola dans une distance faible de moins de 1 350 km. Les postes frontaliers prévus dans ce projet ouvriront les marchés les plus proches en Angola et en RDC pour les villes de Kikwit, Tshikapa, Kananga, Mbuji-Mayi, Lusambo, Kabinda et Lodja.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa