Aimé Boji à Beni : "Nous aurons la paix à travers les processus de Doha et de Washington"

Image
Image d'illustration

Le président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo,  Aimé Boji Sangara, est arrivé en ville de Beni (Nord-Kivu), ce jeudi 19 février 2026. Cette visite intervient dans le cadre de ses vacances parlementaires dans cette partie du pays, en proie à l'insécurité caractérisée par les attaques de l’Allied democratic forces (ADF) et ses alliés.

Au cours d'un meeting populaire animé au rond-point du 30 juin devant des sympathisants de regroupements et partis politiques et une masse populaire,  le speaker de l'Assemblée nationale a déclaré que la diplomatie menée par le chef de l'État va ramener la paix dans la partie du pays.

"(…) À travers les processus de Doha et de Washington, nous aurons la paix dans l'Est. Le chef de l'État congolais m'a dit : "Allez dire à la population de Beni en général et du Nord-Kivu que je veux finir cette guerre", a déclaré Aimé Boji Sangara.

Après le meeting populaire, le président de l'Assemblée nationale a entamé des consultations avec certaines couches sociales dans la même ville durant la même journée. Selon son agenda relayé par quelques députés nationaux du Nord-Kivu, Aimé Boji Sangara se rendra à Oicha, à Butembo et dans le territoire de Lubero.

Il convient de noter que le numéro 1 de l'Assemblée nationale arrive au Nord-Kivu, une province qui traverse une crise sécuritaire causée d'une part par l'agression rwandaise dans le Petit Nord et de l'autre par les rebelles ADF, dans le Grand Nord.

Bantou Kapanza Son, à Beni