Lubumbashi : près de 40 présumés bandits, dont les auteurs du meurtre d’un agent de l’ANR, arrêtés

Image
Image

Au total, 39 présumés criminels dont certains auteurs présumés du meurtre d'un agent de l'Agence nationale des renseignements ont été interpellés et présentés au commissaire provincial de la police nationale congolaise lors d'une miniparade au commissariat à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le lundi 02 février 2026.

Les services spécialisés de la Police ont expliqué que ces présumés malfrats ont été arrêtés dans plusieurs quartiers sensibles de la ville dans le cadre de la poursuite de l'opération Ndobo et aussi au centre-ville, particulièrement au marché Mzee Laurent-Désiré Kabila, sur les avenues Sendwe, des Usines, Mama Yemo et Lumumba, ainsi que le long de la route Likasi. Ces suspects, repartis en plusieurs bandes, ont été interpellés en possession d'une arme de guerre de type AK-47 chargée, des munitions, des armes blanches et plusieurs téléphones portables volés.

Parmi les personnes arrêtées figurent six individus en uniforme, accusés d’extorquer des motocyclistes et des passants, leur ravissant des téléphones et d’autres biens de valeur. Les services spécialisés indiquent que ces éléments seraient également impliqués dans des actes de tueries à l’aide d’armes à feu, apportant parfois un appui à des bandits non armés opérant dans certaines agglomérations de la commune Annexe. Lors de leur arrestation, les suspects se trouvaient à bord d’un véhicule IST de couleur jaune, immatriculé 3740AX/05, également saisi par la police.

Les autorités policières révèlent par ailleurs que les auteurs présumés du meurtre récent d’un agent de l’Agence nationale des renseignements (ANR) figurent parmi les personnes interpellées. L’agent avait été tué au quartier Bel Air, sur l’avenue Bekonyasse, dans la commune de Kampemba. Toutefois, un de leurs complices est toujours en fuite, avec deux armes, précisent les services de renseignements.

Le commissaire provincial de la PNC dans le Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, attribue cette réussite à la collaboration entre la population et la police.

« Je salue le courage de la population dans la dénonciation des malfaiteurs. Nous réitérons notre engagement à mettre la main sur tous les criminels. Ici, vous voyez les malfrats qui ont tué notre agent de l’ANR. La vigilance doit rester de mise », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Les autorités policières assurent que tous les suspects seront déférés devant les juridictions compétentes, conformément à la loi, dans le cadre de l’opération Ndobo. Un message, selon la police, adressé aux réseaux criminels qui tentent encore de défier l’autorité de l’État à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi