RDC : Le GPDPP réaffirme son engagement à accompagner les réformes initiées par le gouvernement dans le secteur pétrolier

Image
Image d'illustration

 Les membres du Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP) se sont réunis mercredi à Kinshasa autour de leur président, Franck Beausaert. Cette première rencontre de l’année 2026 a permis d’échanger des vœux et de passer en revue les principaux enjeux du secteur pétrolier.  

Au cours des discussions, les participants ont salué la collaboration avec les autorités, en particulier le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ils ont mis en avant une gouvernance fondée sur des mécanismes « clairs, un contrôle renforcé et un dialogue permanent », qui aurait permis de sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.  

 

« Nous tenons à remercier toute l’équipe gouvernementale, surtout la Première ministre, ainsi que le vice-premier ministre, ministre de l’Économie et la ministre d’État, ministre des Hydrocarbures. Dans les moments difficiles, ils étaient là, ils nous ont apporté leur soutien et, ensemble, nous avons pu évoluer. Nous reviendrons auprès d’eux pour discuter des stratégies et produire des résultats », a déclaré M. Mutuabunga, secrétaire général du GPDPP.  

Les membres de cette organisation ont relevé des résultats « concrets», tels que la réduction des pertes subies par les sociétés pétrolières, l’augmentation des volumes transitant par les terminaux de SEP Congo et de la SOCIR SA, ainsi qu’une amélioration de la rémunération de certaines entreprises. Ces avancées auraient contribué à préserver l’équilibre économique du secteur.  

La question sociale a également été abordée, notamment celle du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).  

« Nous n’avons pas oublié nos personnels. Nous avons aussi examiné le problème du SMIG pour le bien-être de nos agents. Chaque entreprise a expliqué le niveau d’exécution de la loi et, ensemble, nous avons trouvé un compromis. S’il y a de nouveaux blocages, nous reviendrons vers les autorités pour expliquer les difficultés », a indiqué Olivier Okunda, membre du GPDPP.  

En clôture, le GPDPP a réaffirmé son engagement à accompagner le gouvernement dans les réformes en cours, en vue d’une gestion plus « rigoureuse et transparente » du secteur pétrolier, et à soutenir les actions visant à garantir un approvisionnement fluide du pays.  

Raphaël Kwazi