Freddy L’A Kombo a été réhabilité à la tête de la Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO) par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. L’annonce a été faite par son avocat, Me Singa Landa, ce jeudi 29 janvier 2026, lors d’une interview accordée à 7SUR7.CD.
Selon le conseil de Freddy L’A Kombo, deux décisions rendues par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe ont annulé la suspension prononcée à l’encontre de son client, une mesure jugée contraire aux statuts de la FEKACO, aux lois en vigueur et à la Constitution de la République.
Ces décisions ont également rétabli Freddy L’A Kombo dans son mandat de président, en attendant l’examen de l’affaire au fond.
« L’équivoque est levée par deux jugements rendus successivement par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Le premier, sous le numéro RC 130425, a réhabilité Monsieur Freddy L’A Kombo dans ses fonctions de président de la Fédération de Karaté-do du Congo, après avoir annulé sa suspension décidée en violation des statuts. Le second jugement, rendu le 21 janvier 2026, a suspendu tous les effets des résolutions d’une prétendue assemblée générale tenue clandestinement le 22 décembre 2025 », a déclaré Me Singa Landa.
L’avocat précise par ailleurs qu’« en vertu de ces jugements, Freddy L’A Kombo demeure le président légitime de la FEKACO ».
Cette sortie médiatique intervient 48 heures après que le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a pris acte, le 27 janvier 2026, des résolutions issues de l’assemblée générale tenue le 22 décembre 2025 par certains membres de la FEKACO. Ces résolutions prévoyaient notamment la radiation de Freddy L’A Kombo ainsi que la suspension de plusieurs présidents de ligues de karaté-do.
Bob Bondo