Plus de 100 villages du territoire de Dekese dans la province du Kasaï sont dépourvus des réseaux cellulaires depuis près de 3 mois.
L'antenne Vodacom implantée au centre, chef-lieu du territoire n'est pas opérationnelle, c'est suite à sa destruction après une pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent qui s'est abattue dans la région.
"Il y a maintenant deux mois et deux semaines que la population du territoire de Dekese est déconnecté du monde. L'antenne Vodacom qui servait pour la communication a été détruite par la pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent. Aujourd'hui pour communiquer avec un habitant de Dekese, c'est pratiquement impossible. Les habitants de Dekese recourent à Wi-Fi des particuliers et là il faut payer beaucoup d'argent pour vous connecter même sur WhatsApp", a déclaré Maître Bazin Mpembe Ndjale, un des notables de Dekese qui s'est confié à 7SUR7.CD le 30 janvier 2026.
Cette situation est à la base de plusieurs impacts négatifs dans le secteur sécuritaire, social, humanitaire et économique.
"La vie est devenue difficile à Dekese. Les élèves ou les étudiants qui étudient ailleurs mais qui ont leurs parents à Dekese éprouvent d'énormes difficultés pour parler avec leurs parents et avoir les frais académiques ou les frais scolaires. Les enfants qui ont leurs cabines de communication sont aujourd'hui dans l'embarras", a renchérit Bazin Mpembe.
À ces jours, l'on estime il est urgent de reconstruire cette antenne pour répondre aux besoins communautaires.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa