En seulement six mois, le ministère des Droits humains, sous la direction de son Excellence Samuel Mbemba Tanda Kabuya, conformément à la vision des droits humains du Chef de l’État, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous les directives de Madame la Première ministre, cheffe du Gouvernement, son Excellence Judith Suminwa Tuluka, a réalisé ce qu’aucune autre personnalité, par le passé, à la tête de cet important ministère, n’a été en mesure d’accomplir.
La réalisation la plus emblématique demeure l’adoption de deux résolutions internationales ( prises par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et la Société civile africaine ) reconnaissant le génocide congolais perpétré par le Rwanda sur le sol congolais. Il convient de rappeler que la bataille pour cette reconnaissance internationale est particulièrement importante, dans la mesure où elle tient à cœur au Chef de l’État. D’autant plus que les stratégies de plaidoyer ayant conduit à cette reconnaissance sont l’œuvre de son génie politique.
De nombreuses réalisations laudatives, marquant de leurs empreintes indélébiles le passage d’un homme pragmatique, attentionné et dévoué à la défense, à la protection et à la promotion des droits humains des Congolais, à savoir son Excellence Samuel Mbemba Tanda Kabuya, résument ces six mois de gouvernance responsable, axée sur des résultats concrets. Avec lui, le ministère des Droits humains brille et impose son existence dans la conscience collective des Congolais, alors qu’il se trouvait auparavant dans un état d’évanescence. Samuel Mbemba Tanda Kabuya était donc le choix de la résurrection du ministère des Droits humains, opéré intelligemment par le Chef de l’État.
À ce bilan impressionnant s’ajoute la projection ambitieuse du très compétent et dévoué ministre, son Excellence Samuel Mbemba Tanda Kabuya, qui, dans un élan de continuité, entend porter encore plus haut le ministère des Droits humains en 2026, avec un agenda particulièrement dense. Les droits humains des Congolais, avec la même rigueur et la même énergie, continueront d’être défendus, promus et protégés contre leurs pourfendeurs, tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays.
Par ailleurs, les conditions de travail des agents et cadres du ministère des Droits humains, à Kinshasa comme dans les provinces, seront sensiblement améliorées. Le combat pour la reconnaissance internationale du génocide congolais poursuivra son bonhomme de chemin, avec pour objectif d’élargir le champ des résolutions y relatives au-delà du continent africain, notamment au niveau de l’ONU, avec toutes les conséquences et implications politiques et juridiques qui en découlent, conformément à la volonté légitime du peuple congolais, portée et exprimée à maintes reprises par le Chef de l’État, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour joindre l’utile à l’agréable, des cadeaux en nature ont été échangés entre le patron du ministère des Droits humains, son Excellence Samuel Mbemba Tanda Kabuya, et les membres de son cabinet élargi aux cellules techniques et aux programmes d’appui y rattachés, ainsi que les agents et cadres du Secrétariat général du ministère.
La défense, la protection et la promotion des droits humains des Congolais sont entre les bonnes mains de son Excellence Samuel MBEMBA TANDA KABUYA, le C7 du Gouvernement SUMINWA II. Il ne recule devant aucun défi ; bien au contraire, il transforme chaque obstacle en opportunité de leadership responsable pour donner la victoire au Chef de l’État, au peuple congolais et à la patrie.
Mulumba Kanyinda Patrick,
philosophe et homme politique congolais / cadre de la CRD