Dans un entretien accordé à la presse et exploité par 7SUR7.CD ce dimanche 21 décembre, le colonel Camile Nzonzi, directeur de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, a peint un tableau sombre des conditions auxquelles font face les locataires de cette maison carcérale.
Selon cet officier des Forces armées de la République démocratique du congo ( FARDC), la prison centrale héberge ces jours-ci près de 2.000 détenus pourtant construite avec une capacité de 500 personnes. Il a de même évoqué les problèmes liés à la carence de produits pharmaceutiques et aussi le faible effectif des juges laissant plusieurs détenus a y demeurer sans jugement.
"Nous avons un sérieux problème d'effectif par rapport à la capacité d'accueil. Nous avons un espace de 500 personnes mais actuellement la prison centrale de Bunia héberge 1.982 personnes et parmi ces personnes, il y a beaucoup de prévenus que de condamnés vu qu'il n'y a pas assez de juges pour traiter rapidement les dossiers. Il y aussi de fois la carence de produits pharmaceutiques", a-t-il souligné.
Parlant du contexte de la situation alimentaire, souvent un casse-tête dans ladite prison, le colonel Camile Nzonzi a affirmé qu'elle est actuellement résolue grâce à l'appui du gouvernement central et provincial.
"L'alimentation est réglée. Le gouvernement central avec l'appui de la province ont décanté cette situation ça fait un mois passé notre stock est plein et cela pourrait servir les détenus dans deux ou trois mois sans rupture", a-t-il confirmé.
Pour appuyer les efforts mis en place par le gouvernement national et provincial, le responsable de la prison centrale de Bunia a saisi de l'occasion pour appeler les personnes de bonne volonté afin de venir à la rescousse de ces détenus soulignant que les besoins sont nombreux au-delà seulement de la nourriture.
Joël Losinu, à Komanda