Kinshasa : Jean-Marc Kabund blessé par des jeunes qui ont empêché la tenue de son meeting au Camp Luka

Image
Image d'illustration

Le président national du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch), Jean-Marc Kabund, n'a pas tenu son meeting populaire prévu ce samedi 6 décembre 2025 au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

En effet, un groupe de jeunes de ce quartier s'est opposé à l'organisation de cette activité politique.

Avec des bâtons en mains, ces jeunes ont attaqué le cortège de Jean-Marc Kabund. L'opposant a été blessé à la tête. Quelques membres de sa délégation ont aussi été touchés.

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) présents sur le lieu, ont escorté Jean-Marc Kabund et ses collaborateurs pour limiter les dégâts.

Jean-Marc Kabund, pour sa part, accuse la Police d'avoir tiré à balles réelles.

"Des tirs à balles réelles, des blessés et plusieurs objets emportés par des kulunas et des policiers : tel est le bilan de la matinée politique organisée ce samedi 06 décembre par le Président National, Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Une matinée qui s’annonçait pourtant paisible. Mais une fois sur le terrain, des bandits présentés comme recrutés par Samuel Mbemba, ministre des Droits humains, ont tenté de tuer Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Sans succès, grâce à la présence de ses militants, qui ont reçu le soutien des gardes du Président National de l’Alliance pour le Changement", a-t-il dénoncé sur ses réseaux sociaux.

Dans la foulée, Jean-Marc Kabund affirme que les policiers se seraient servis de leur autorité pour appuyer les kulunas qui s’en prenaient aux militants de son parti.

 

"Ces policiers, décrits comme étant au service du pouvoir en place, ont laissé le Président National Jean-Marc Kabund-A-Kabund être blessé. Il est donc légitime de s’interroger sur l’excès de pouvoir de Félix Tshisekedi, qui agit en tyran", conclut Jean-Marc Kabund.

 

 

 

Pour rappel, quelques jours avant la tenue de ce meeting populaire, des groupes de jeunes ont promis de tout mettre en œuvre pour empêcher son bon déroulement.

Jephté Kitsita