Haut-Lomami : Jean Tayari Kiswabantu élu président de l’Assemblée provinciale

Image
Image

Le député provincial Jean Tayari Kiswabantu a été élu président de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, tandis qu’Idriss Yolo Nsenga a accédé au poste de questeur. Cette élection est intervenue lors d’une plénière tenue à Kamina, le jeudi 27 novembre 2025.

Les 18 députés provinciaux présents ont voté à l’unanimité pour le docteur Jean Tayari Kiswabantu, désormais aux commandes du bureau de l’Assemblée provinciale. Le même score a été enregistré pour le nouveau questeur, Idriss Yolo Nsenga, qui succède à Séraphin Mukaya.

Élu du territoire de Kabongo et ancien ministre provincial de la Santé, le docteur Jean Tayari Kiswabantu remplace ainsi Basile Muleba, déchu le 24 octobre dernier à la suite d’une motion de défiance initiée alors par celui qui est devenu aujourd’hui président de l’institution.

« C'est une vocation de continuer à servir la province du Haut-Lomami en toute transparence et en toute objectivité avec une franche collaboration », a-t-il déclaré à la presse locale à l'issue du vote.

Les anciens membres du bureau, Basile Muleba et Séraphin Mukaya, étaient accusés par le pétitionnaire d’avoir détourné les émoluments des mois de mars 2024 et mai 2025 destinés aux députés provinciaux, à leurs assistants ainsi qu’au personnel de soutien.

Par ce vote, la première institution provinciale met fin à une crise politique qui aura duré plus d’un mois.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025