Sud-Kivu : au moins 4 morts dans des altercations entre deux factions "faux Wazalendo" à Uvira (Armée)

Image
Image

Au moins 4 personnes sont mortes dimanche 23 novembre 2025 dans la ville d'Uvira au Sud du Sud-Kivu.

Les victimes décédées sont un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo, deux Wazalendo et un civil.

Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, de faux Wazalendo ont créé un désordre à  Uvira avec des tirs sporadiques ayant paralysé les activités dominicales.

Il précise que les éléments FARDC des unités panthères et du bataillon d'intervention rapide sont intervenus pour étouffer ce désordre et mettre hors d'état de nuire ces faux Wazalendo.

"ces désordres provoqués pendant la journée dominicale ont paralysé la ville d'Uvira et les créateurs voudraient déstabiliser les paisibles populations et fragiliser tous les efforts consentis. Cependant, l'intervention des FARDC a fait suite aux tirs sporadiques qui retentissaient entre deux factions faux Wazalendo. Le bilan provisoire est de 4 morts et 14 blessés dont 9 civils, 2 militaires et 3 Wazalendo. 3 armes AK-47 ont été récupérées de mains de ces inciviques", a-t-il expliqué dans une communication à la presse.

Le porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu renseigne qu'une accalmie s'observe déjà dans la zone et la situation est sous contrôle des FARDC.

A l'en croire, le commandant de la 33ème région militaire, le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, exhorte la population à ne pas céder à toute tentative de déstabilisation.

Alphonse Muderwa

 

1xBet 26 Septembre 2025