Haut-Lomami : 65 cas de choléra dont 10 décès à Bukama

Image
Image

Le territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, est frappé de plein fouet par l'épidémie de choléra.

D'après Augustin Monga, coordonnateur de la société civile locale, qui s'est confié à 7SUR7.CD ce dimanche 23 novembre 2025, 65 cas de décès ont été recensés depuis quelques jours dans cette partie du pays.

"L'épidémie de choléra nous a sérieusement menacé. On compte déjà 65 cas et 5 décès dans la communauté.  Mais, nous faisons face à un manque d'intrants. C'est ainsi que nous lançons un cri d'alarme aux autorités, aux ONG nationales et internationales. S'il y a possibilité de nous venir en aide", a dit Augustin Mongo.

Selon l'administrateur dudit territoire contacté par 7SU7.CD, deux personnes viennent de succomber ce dimanche de suite de cette épidémie.

"C'est très compliqué ici. L'hôpital est plein. Je viens d'accompagner une équipe pour inhumer quelques corps. Aujourd'hui, il y a eu trois morts, alors que hier c'était deux. Lors de la dernière réunion, les informations fournies faisaient état de 5 morts. Ce qui fait 10 morts déjà", a expliqué Dieudonné Salumu.

Il fait savoir que jusque-là les autorités provinciales ne sont pas encore intervenus pour approvisionner la région en médicaments.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

 

1xBet 26 Septembre 2025