Accord de Washington : la RDC et le Rwanda s’engagent à faire progresser l’ordre d’opérations

Image
Image

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont réaffirmé leur volonté d’accélérer la mise en œuvre de l’Ordre d’opérations (OPORD) afin d’appliquer le Concept d’opérations (CONOPS) visant à neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et à organiser le désengagement des forces rwandaises, incluant la levée des mesures défensives.

Cette annonce a été faite à l’issue de la quatrième réunion du Mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité (MCCS), tenue les 19 et 20 novembre à Washington D.C., capitale des États-Unis.

La rencontre s’est déroulée en présence d’émissaires américains, qataris et togolais mandatés par l’Union africaine (UA), ainsi que de représentants de la Commission de l’UA. Elle s’inscrit dans le cadre de l'accord de paix de Washington, signé le 27 juin 2025.

Selon la déclaration finale, les participants ont examiné les progrès réalisés dans la première phase de l’Ordre d’Opérations (OPORD). Ces avancées concernent notamment le partage de renseignements et les campagnes d’information menées par la RDC pour sensibiliser les communautés accessibles et encourager les membres des FDLR à déposer les armes.

« La RDC et le Rwanda se sont engagés à faire progresser l’OPORD afin de mettre en œuvre le CONOPS du plan harmonisé pour la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces rwandaises, incluant la levée des mesures défensives », indique la déclaration.

Les observateurs du MCCS ont salué les efforts déployés par les parties pour faciliter la poursuite de la démobilisation, du rapatriement et de la réintégration des membres des FDLR. Les participants ont également discuté des difficultés persistantes, identifié les lacunes et exploré les opportunités pour assurer le succès de la première phase. Ils ont par ailleurs entamé des échanges sur la deuxième phase de l’OPORD, portant notamment sur les actions de neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda, a souligné cette déclaration.

Les participants ont, en outre, salué la signature récente de l’accord-cadre de Doha, conclu entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Ils ont souligné la nécessité d’assurer une cohérence entre les processus de Doha et de Washington afin de garantir l’efficacité des initiatives de paix.

La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude envers les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine pour leur appui constant. Enfin, le Togo a annoncé l’organisation, le 17 janvier 2026, d’une réunion de haut niveau consacrée à la consolidation du processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025