Le Forum "The Business Year", qui a réuni différents partenaires, sur différentes thématiques, s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Panéliste à ce forum, le directeur général de Vodacom RDC, Khalil Al Americani, a expliqué que le but de Vodacom est de montrer à la communauté des investisseurs, les opportunités de la RDC et, de pouvoir relier la partie challenge à la partie opportunité.
« Nous devons continuer à miser sur notre jeunesse, valoriser son dynamisme et la créativité, et cette ambition entrepreneuriale que l’on peut lire dans les yeux de tous les jeunes que nous croisons et que vous croisez tous les jours. Dans la rue ou dans les universités, nous devons continuer tous ensemble conjointement à réduire le gap entre les besoins de notre population, que ce soit en connectivité, à l’accès à l’internet en général, et au service financier », a t-il indiqué.
Pour le DG de Vodacom, il est structurellement important d’accélérer et de continuer à promouvoir les partenariats public-privé et privé-privé, c’est-à-dire pouvoir mettre en commun des investissements que ce soit entre opérateurs, fournisseurs d’infrastructures pour pouvoir accéder le plus loin possible à la digitalisation du peuple congolais.
Signalons par ailleurs que cet événement a permis de favoriser des échanges d'idées et de stratégies fructueux afin de libérer le potentiel économique de la République démocratique du Congo.
Lors de tables rondes, des intervenants locaux et internationaux de renom issus du secteur privé ont partagé leurs points de vue. Les participants ont exploré les vastes opportunités offertes par la RDC, abordé les défis rencontrés et proposé des solutions concrètes pour faciliter les investissements au Congo-Kinshasa.
Ce forum collaboratif a permis aux participants d'acquérir une vision globale de la situation actuelle de la finance, des technologies et des infrastructures en RDC, révélant les tendances futures et identifiant les mesures stratégiques nécessaires à une croissance et un développement durables dans la région.
Linda Lusonso