Culture : Le gouvernement s'emploie à garantir la couverture maladie et la sécurité sociale des artistes

Image
Image

La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, envisage d'assurer une couverture sanitaire complète aux artistes congolais. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré, mercredi dernier, à Kinshasa, son collègue de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba.

Selon une dépêche nous parvenue , cette rencontre était consacrée à la mise en œuvre de l’accès à la couverture maladie pour les artistes et leurs familles, « conformément au Statut de l’artiste, signé en juin dernier par la Première ministre, Judith Suminwa ».

Dans les échanges, indique la même source, la ministre de la Culture, arts et patrimoine a martelé sur l’urgence d’une collaboration interministérielle renforcée afin d’assurer une protection complète aux artistes : couverture maladie, sécurité sociale intégrée et mécanismes d’accompagnement, notamment durant la période d’inactivité.

Le docteur Samuel-Roger Kamba,ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a confirmé que l’accès aux soins via l’Assurance maladie obligatoire est validé et actuellement en phase d’opérationnalisation, ajoute la dépêche.

Pour ce faire , précise-t-elle, un calendrier prévisionnel a été arrêté :

– Décembre 2025 : travaux préparatoires sur l’identification des artistes ;
- ⁠Fin d’année 2025 : remise symbolique des premières cartes de santé à un échantillon d’artistes, marquant le lancement concret du dispositif ;
- ⁠2026 : déploiement complet du système, incluant la délivrance généralisée des cartes de santé et l’accès aux soins.

Pour le ministère de la Culture, arts et patrimoine, cette démarche constitue une avancée déterminante vers la reconnaissance sociale et la valorisation des acteurs culturels de la République démocratique du Congo.

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025