ONU : Au Conseil de sécurité, la RDC rappelle les conditions « non négociables » pour une paix durable

Mardi 14 octobre 2025 - 10:12
Image
Image

Lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la région des Grands Lacs, tenue ce lundi 13 octobre 2025, l’ambassadeur Zénon Mukongo Ngay, représentant permanent de la République démocratique du Congo (RDC) auprès des Nations Unies, a lancé un appel à la communauté internationale face à l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Dans son intervention, le diplomate congolais a salué les efforts du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que ceux de son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Huang Xia. Il a ensuite dressé un constat alarmant des violences persistantes dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, pointant du doigt la responsabilité du groupe armé M23 et le soutien actif que ce dernier continue de recevoir du Rwanda, en « violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité et des engagements internationaux ».

« La fin des hostilités, le retrait des forces rwandaises, l’arrêt de leur soutien au M23 et le rétablissement de l’autorité de l’État congolais sur les zones occupées sont des conditions non négociables pour parvenir à une paix durable », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a dénoncé les exactions récemment commises par les groupes armés : plus de 272 assassinats et exécutions sommaires, 300 cas de viols et autant de tortures recensés en septembre et octobre. Le  représentant de la RDC aux Nations unies a également évoqué les déplacements massifs de populations et les abus infligés aux jeunes congolais, enrôlés de force sous prétexte de formations militaires.

Tout en reconnaissant les efforts diplomatiques en cours, notamment les processus de Washington, de Doha et les mécanismes de sécurité d’Addis-Abeba, la délégation congolaise a exprimé ses réserves quant à la sincérité de certains acteurs régionaux, en particulier le Rwanda.

L’ambassadeur Mukongo a également dénoncé l’exploitation illégale des ressources naturelles, qu’il considère comme un moteur économique du conflit. Il a proposé la mise en place d’un mécanisme de contrôle inspiré du processus de Kimberley, élargi à l’or et aux autres ressources stratégiques de la région.

En conclusion, la RDC a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et a exhorté les membres du Conseil de sécurité à veiller à l’application rigoureuse des engagements pris par les parties impliquées dans le conflit.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025