RDC : la CENCO « horrifiée » par la condamnation à mort de Joseph Kabila

Lundi 6 octobre 2025 - 15:26
Image
Image

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) exprime sa « vive » indignation après la décision de la Haute Cour militaire de Kinshasa, qui a condamné à mort l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Dans une déclaration signée par son président, Mgr Fulgence Muteba, et rendue publique ce 6 octobre 2025, les évêques catholiques dénoncent un verdict contraire à la dignité humaine et aux valeurs chrétiennes.

« Nous sommes horrifiés par le verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa, à l’issue du procès pénal expéditif engagé contre le président honoraire Joseph Kabila, le condamnant à la peine de mort », ont-ils affirmé.

Les prélats rappellent que la levée du moratoire sur la peine de mort, décidée en mars 2024 par le ministère de la Justice, allait déjà à l’encontre des engagements pris par la RDC en faveur de la défense de la vie.

« La peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité de la personne humaine, créée à l’image de Dieu », poursuit la déclaration.

La CENCO souligne par ailleurs que « la Constitution de notre pays consacre la sacralité de la vie humaine », et qu’une telle exécution constituerait une « violation du droit à la vie défendu par l’Église », en référence au commandement biblique « Tu ne tueras point » (Ex 20 : 13).

L'Église catholique appelle à la prudence et à la préservation de la paix nationale. Elle exhorte les autorités à renoncer à toute logique de vengeance.

Cette prise de position intervient dans un climat politique particulièrement tendu, alors que le procès contre Joseph Kabila a déjà suscité une vague de réactions tant au niveau national qu’international.

« Nous demeurons convaincus qu’un dialogue inclusif reste la voie la mieux indiquée, tant pour affronter les causes profondes de ces crises que pour retrouver l’unité, la paix, le bien-vivre ensemble et l’intégrité territoriale de notre pays », disent les évêques dans leur message.

MD

 

1xBet 26 Septembre 2025