
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité, ce vendredi 3 octobre 2025, son homologue congolais Félix Tshisekedi à se rendre à Kiev pour renforcer la coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays. L’invitation de cette visite officielle a été formulée à l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux chefs d’État.
Selon le tweet du président ukrainien, son pays est prêt à collaborer avec la RDC dans les domaines de la défense, les technologies agricoles, la décentralisation énergétique et la numérisation des services publics.
« J'ai eu un entretien avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. L'Ukraine est prête à coopérer dans de nombreux domaines. La RDC est intéressée et nous avons convenu que nos équipes examineront toutes les questions nécessaires à un partenariat mutuellement bénéfique. Coopération en matière de défense, agrotechnologie, décentralisation énergétique, numérisation des services publics.J'ai invité le président à se rendre en Ukraine pour le rencontrer personnellement et discuter de tout cela plus en détail », a-t-il écrit sur son compte X.
Par ailleurs, il a remercié son homologue congolais pour sa solidarité envers l'Ukraine et son peuple pendant cette période de l'agression de son pays par la Russie.
« Je l'ai remercié pour sa solidarité avec l'Ukraine et le peuple ukrainien. Nous avons évoqué l'importance de la paix, du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, ainsi que du développement de nos relations bilatérales. En cette période de guerre, les Ukrainiens ont acquis une expérience technologique considérable, et nous sommes prêts à la partager », a-t-il déclaré.
La visite de Félix Tshisekedi en Ukraine interviendra dans un contexte où les deux pays font face à des agressions extérieures contre leur souveraineté.
Raphaël Kwazi