
Au total, 3.500 colis de chanvre ont été incinérés ce vendredi 3 octobre 2025 à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
C'est le Tribunal de grande instance (TGI) de cette ville ferroviaire, en synergie avec les services de sécurité, qui a procédé à l'incinération de ces produits prohibés, en présence du maire Gérard Tshibanda Kabwe et des différents membres du conseil de sécurité, à l'espace de la mairie.
"Le chanvre est un produit prohibé. À chaque fois que nous en saisissons, nous procédons à son incinération. Nous ne pouvons pas tolérer que notre jeunesse continue à en consommer ou que certains compatriotes persistent à en faire le commerce", a déclaré à la presse locale le maire Gérard Tshibanda Kabwe.
Il a également exhorté les services de sécurité ainsi que les citoyens à dénoncer tout acte lié au trafic de drogues, tout en précisant que la loi punit sévèrement la consommation et la vente de stupéfiants.
Il convient de noter que ces colis ont été saisis au cours des trois dernières semaines par les forces de l'ordre de Mwene-Ditu.
Benjamin Kambadi, à Kabinda