Ituri : plus de 2500 civils se réfugient près de la base de la MONUSCO à Gina

Samedi 4 octobre 2025 - 09:41
Image
Image

Suite à une nuit de tirs nourris qui a semé la débandade totale, plus de 2 500 civils, y compris de nombreuses femmes, ont cherché refuge près de la base de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Gina, une agglomération située à environ 40 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Ce déplacement a eu lieu dans la nuit de jeudi au vendredi 3 octobre 2025, selon une dépêche de la MONUSCO transmise à la presse. Le document, signé par Jean-Tobie Okala de la MONUSCO, précise que les affrontements entre miliciens locaux ont forcé les habitants des villages de Panga, Tsuru et Liko à fuir.

Les personnes déplacées ont passé la nuit soit dans des salles de classe, soit à la belle étoile, sous la protection des Casques bleus Népalais.

Pour garantir la sécurité des réfugiés et prévenir de nouvelles agressions, la MONUSCO a rapidement mis en place une patrouille statique et a mené une patrouille nocturne dans le centre de Gina.

Malgré un retour au calme, la tension demeure palpable. Le président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord, Charité Banza, a indiqué que la situation est restée tendue vendredi malgré l'accalmie observée.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025