Ituri : 15 morts dans une attaque CODECO à Djugu

Jeudi 2 octobre 2025 - 18:37
Image
Image d'illustration

Quinze (15) personnes ont été atrocement tuées dans une nouvelle attaque des hommes armés identifiés aux éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) au village Maze, situé en chefferie des Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri.

Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD, Pilo Mulindro, chef de la chefferie des Bahema-Nord confirme que les victimes étaient en partance pour des travaux champêtres.

"Nous sommes sous un choc, 15 personnes qui étaient en direction pour des travaux champêtres à Maze sont tombées dans une embuscade des miliciens CODECO et ont été attrocement abbatues vers 6 heures du matin", a-t-il déclaré.

Afin de limiter les dégâts, l'autorité coutumière a laissé entendre qu'aucune intervention n'a été faite par les services de l'ordre et de sécurité.

"Il y a eu aucune intervention, la position de l'armée se trouve à deux kilomètres du lieu de l'incident. Nous demandons au gouverneur militaire de déployer l'armée afin de sécuriser la population", a-t-il regretté.

Près d'une semaine avant cette nouvelle attaque, des miliciens CODECO ont été pointés d’un doigt accusateur dans une embuscade ayant coûté la vie à cinq personnes, parmi lesquelles des militaires congolais.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025