
La session ordinaire de septembre essentiellement budgétaire s'est ouverte, le mardi 30 septembre 2025, à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
L'ouverture solennelle est intervenue à Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, dans un contexte de conflit armé entre des rebelles du M23 et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par des groupes d’autodéfense dits “Wazalendo”.
Dans son discours d'ouverture, le président du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Feston Kabeza, a rendu hommage aux victimes de cette guerre d'agression.
"Cette session budgétaire intervient dans un contexte très difficile où la province du Sud-Kivu est confrontée à de multiples défis notamment sécuritaires, politiques, institutionnels et socio-économiques qui interpellent notre sens de responsabilité et exigent des réponses urgentes, courageuses et concertées", a-t-il déclaré.
Le président de l'organe délibérant du Sud-Kivu invite toute la population à la cohésion sociale et au dialogue franc pour barrer la route à l'ennemi.
Il a invité le gouvernement Purusi à s'activer pour déposer le projet budgétaire 2025-2026 dans le délai.
Il sied de signaler que le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, son vice et plusieurs membres du gouvernement provincial ont pris part à cette ouverture de la session de septembre à l'assemblée provinciale.
Pour l'instant, les institutions de la province ont pris refuge à Uvira après l'occupation de la ville de Bukavu et de plusieurs autres territoires par les rebelles de l'AFC/M23.
Déogratias Cubaka, à Bukavu