Beni : suspension de l'exploitation du bois et du charbon à Mayangose après des tensions entre l'ICCN et les agriculteurs

Mercredi 1 octobre 2025 - 10:30
Image
Image

Le général-major Kakule Somo Évariste, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a ordonné la suspension de l'exploitation du bois et du charbon dans la zone rurale de Mayangose, proche de la ville de Beni et du Parc national des Virunga (PNVi). 

Cette mesure fait suite à une vive tension entre des éco-gardes de l'Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN) et des agriculteurs. Cette crise a été déclenchée par la destruction de plus de 20 hectares de champs de cultivateurs sur l'axe Beni-Kasindi par des éco-gardes.

La décision de l'autorité provinciale a été communiquée à la presse le mardi 30 septembre 2025 par le Mwami Atsu Taibo Alphonse, chef des villages Bapakombe-Bakondo. 

"Nous avons échangé avec l'autorité provinciale. En attendant la commission qui travaille sur le dossier de Mayangose, les activités d'exploitation de bois et du charbon sont suspendues. Mais les activités champêtres doivent continuer en attendant d'autres mesures", a-t-il déclaré.

Selon l'autorité coutumière, cette mesure provisoire a pour objectif de désamorcer le conflit entre les cultivateurs et les éco-gardes de l'ICCN.

Il est rappelé que la destruction des 20 hectares de cultures par des éco-gardes avait provoqué la colère des victimes. Celles-ci s'étaient soulevées pour protester contre cet acte, qualifié de "deuxième massacre" dans la région de Beni.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025