
À la suite d'un incendie qui a ravagé plus d’une centaine de maisons au camp Kabila, dans la commune de Lemba à Kinshasa, le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a annoncé des mesures d'assistance urgentes pour les familles des policiers affectées.
Le sinistre, survenu dans la nuit du 21 au 22 septembre, a laissé de nombreuses familles sans abri et sans biens.
Ce lundi 22 septembre 2025, lors d'une visite sur les lieux pour évaluer l'ampleur des dégâts, Jacquemain Shabani a affirmé que le gouvernement ne laissera pas ces familles dans le désarroi.

Selon la cellule de communication du ministère de l'Intérieur, le vice-premier ministre a échangé avec les victimes et a promis la mise en place d'une assistance immédiate. Cette aide vise à couvrir les besoins essentiels des sinistrés en attendant la mise en œuvre de solutions à long terme pour reloger et soutenir durablement les policiers et leurs dépendants.
Afin de garantir un suivi rigoureux, la Cellule permanente d’alerte et d’urgence (CPAU) du ministère de l’Intérieur et Sécurité a été mobilisée. Elle travaillera en collaboration avec le Service de gestion et d’entretien des infrastructures (SGI) pour s'assurer que les familles reçoivent une prise en charge adéquate et un accompagnement soutenu, a indiqué J. Shabani.
Des biens de première nécessité ont déjà été distribués aux victimes.
En parallèle, une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie et identifier les éventuelles responsabilités.
Merveil Molo